Trucs de maman-prof pour la boîte à lunch
Voici quelques trucs pour commencer l’année du bon pied avec une boîte à lunch qui fera le bonheur des enfants.
#1 ALLEZ-Y POUR DES VALEURS SÛRES
À l’école, on préfère de loin un enfant qui mange un sandwich au jambon 5 jours de suite, mais qui le mange avec appétit et avec le sourire qu’un enfant qui a de magnifiques lunchs variés, mais qui picosse dans son lunch en bougonnant parce qu’il n’aime pas ce qui s’y trouve. Le même constat se fait à l’heure de la collation. Les avant-midis sont longs et une bonne collation soutenante est vraiment aidante! Mais pour que la collation fasse effet, il faut qu’elle soit mangée… Donc, privilégiez les valeurs sûres, même si vous avez l’impression d’être plate et de toujours mettre la même chose dans la boîte à lunch!
#2 BOÎTE À LUNCH ÉCOLO
Il existe plusieurs magnifiques produits qui évitent les déchets dans la boîte à lunch. Opter pour une boîte à lunch écologique est un bon investissement. Oui, le coût de départ est plus élevé, mais l’économie au bout de l’année en vaut la peine. Petit truc de maman : j’ai fait faire des étiquettes personnalisées autocollantes (avec la compagnie Colle à moi dans mon cas) avec le nom de mes deux enfants dessus et j’en colle un sur chaque article de mes boîtes à lunch écolo. L’année dernière, TOUS mes plats/sacs sont revenus!!! Nous n’avons rien perdu! Mes produits coup de cœur sont :
Drink in the box : L’achat des petites boîtes de jus, c’est terminé! Vous pouvez la remplir d’eau, de jus ou même de lait pour le lunch du midi! Collée sur un bon Ice pack, ça reste bien froid!
Les sacs à collation et sacs à sandwich réutilisables : La compagnie Bumkins fait de magnifiques modèles, mais il est possible de trouver des sacs réutilisables faits localement, selon votre région. Peu importe où vous vous les procurez, c’est définitivement un essentiel pour les boîtes à lunch écologiques. Ici j’en ai de tous les formats, mais les plus petits sont ceux qui sont les plus utilisés. Je les utilise pour des raisins, des craquelins, des biscuits pour le dessert… J’ai collé mes étiquettes d’identification directement sur le tissu et elles sont encore belles et solides, malgré les nombreux lavages.
#3 BOUTEILLE D’EAU
C’est important de s’hydrater pendant la journée. Mais quand une vingtaine d’élèves ont chacun leur bouteille d’eau, les probabilités de dégâts augmentent en flèche! Optez pour une bouteille d’eau qui nécessite d’être dévissée complètement seulement pour le remplissage. Les bouteilles d’eau avec des pailles ou avec une ouverture actionnée par la pression sont de bons choix. Si c’est difficile pour votre enfant de la remplir à l’école, allez-y pour un modèle en acier inoxydable et remplissez-la le matin à la maison avec de l’eau bien froide et quelques glaçons. L’eau restera fraiche toute la journée.
#4 PRÉPAREZ DES TRUCS À L'AVANCE
Si vous préparez des crudités, coupez-en pour toute la semaine. Si vous avez des restes de spaghetti, divisez-les tout de suite en portion lunch et mettez-les dans les bons contenants. Chaque petit geste compte pour rendre la préparation des lunchs plus simple et plus facile. Les enfants peuvent collaborer aussi. Si chacun vide sa boîte à lunch lui-même et lave ses contenants, ne reste plus que l’assemblage à faire le matin venu!
Article rédigé par Janie Larivière
En panne d’inspiration pour les lunchs? Meggie vous présente 3 livres qui risquent de vous intéresser.