Un autre printemps en confinement

Dans quelques semaines, les oiseaux vont recommencer à chanter, les bourgeons vont se pointer le bout du nez et nous, on va fort probablement être encore confinés. Le printemps est là et ça fait maintenant toute une année qu'on vit la pandémie. J'ai envie qu'on prenne une longue inspiration et qu'on repense un peu aux 4 saisons qui viennent de passer. Je ne sais pas pour vous, mais je croyais naïvement que ça ne durerait que quelques semaines toute cette histoire.

 

À pareille date l'an dernier, j'étais en congé de maternité. Nouvellement maman d'une poulette de 3 mois, je m'étais planifié un bel horaire pour célébrer l'arrivée du beau temps. Je voulais voir des amies, bruncher dans des petits restos, marcher sur la bande du canal avec ma maman, participer à plein d'activités avec mon bébé. J'avais bien l'intention de ne pas m'isoler, de prendre soin de ma santé mentale en socialisant et en m'amusant. J'avais beau manquer de sommeil, ma mignonne et moi on allait s'occuper plus qu'il ne le faut! Et puis hop. Changement de plan : Premier confinement. Heureusement, mon conjoint a commencé le télétravail, ce qui lui permettait donc d'être toujours à quelques pas de nous. J'ai beaucoup pleuré, je me suis ennuyée de mon monde, mais on s'en est bien sorti. J'ai eu plusieurs petits deuils à faire, à commencer par l'idée que je m'étais faite de la première année de vie de mon enfant. Être une nouvelle maman en plein confinement, j'en aurais long à écrire sur ce sujet aussi. J'y reviendrai peut-être dans un prochain texte!

 

Alors nous voilà, douze mois plus tard. Ce 2e printemps pandémique, comment allons-nous le vivre? Je crois qu'on doit se ramener aux bienfaits qui accompagnent cette saison et à ce qui fait qu'on est plusieurs à l'attendre impatiemment. La chaleur, les fleurs, le sirop d'érable, les petites marches en famille, les pique-niques au parc… Le retour des beaux jours nous permet d'espérer un allègement des mesures, un petit pas de plus dans le processus de déconfinement. L'an dernier, ça a mis un gros baume sur mon cœur quand j'ai pu revoir mes amis et ma famille à l'extérieur. C'est bien beau les rencontres en vidéoconférence, mais de les voir en vrai, c'est tellement agréable. Lorsque l'été est arrivé, j'ai même eu l'impression de vivre un semblant de normalité. Même si on doit garder nos distances, même si on doit être en petits groupes, juste de m'imaginer autour d'un feu à jaser ça me fait sourire.

 

Ce sera aussi le moment d'utiliser ces belles habiletés que j'ai développées depuis mars dernier. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai occupé mon temps de façon créative. J'ai cuisiné des brioches, j'ai commencé à méditer, j'ai redécoré ma maison et j'ai adopté des plantes. Mon pouce n'était pas si vert il y a quelque temps, mais je vous assure que maintenant, il l'est! J'aime me faire croire que les plantes ont diminué leurs attentes envers moi pour que je me sente valorisée. Alors mes nouvelles connaissances, je pourrai m'en servir pour faire fleurir mes plates-bandes. Je suis contente de voir des parcelles de gazon apparaître à mesure que la neige fond, j'ai si hâte de préparer mon petit terrain.

2e-printemps-confinement-pandémie-mars-2021.jpeg

 

Les journées commencent à s'allonger et la nature commence tranquillement à s'éveiller. J'ai envie d'être remplie d'espoir et de penser à tous ces arcs-en-ciel que je croisais au printemps dernier pendant mes balades dans mon quartier. Je me répète que ça aurait pu être pire pour ma petite famille. On a été privilégiés dans tout ça, parce qu'on a un revenu stable, on est en santé et on est bien entourés. Je sais très bien que la situation n'est pas la même pour tout le monde et je crois que c'est important d'avoir une douce pensée pour les gens qui en ont besoin. Espérons que la fin de l'hiver apporte du positif dans vos maisons.

 

Heureuse d'un printemps, tout simplement.

Article par Josianne Ryan Blogueuse famille – Team J

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


 

Précédent
Précédent

Hommage aux « autres » médecins

Suivant
Suivant

Les blues du vendredi