Une façon différente (mais ô combien importante) de donner au suivant
Photo : Hema-Québec
La semaine dernière, je suis allée visiter Plasmavie Sherbrooke pour en apprendre plus sur le don de lait maternel. En toute franchise, je savais que ça existait, mais rien de plus. Étant la personne curieuse que je suis, j’avais hâte d’en apprendre plus sur tout ce qui entourait cette pratique.
Tout d’abord, Héma-Québec gère la seule banque publique de lait maternel au Québec.
Les mères habitant dans les communautés urbaines de Montréal et Québec peuvent s’y inscrire et bénéficier de la collecte à domicile tandis que celles de Gatineau et Sherbrooke doivent venir porter leur lait congelé au Plasmavie de leur région. C’est un processus simple et du fait que le lait doit demeurer congeler, on peut venir une fois de temps en temps porter « la récolte ».
J’imagine en lisant ceci que vous avez plusieurs questions (car moi aussi j’en avais) alors voici les réponses à quelques-unes que j’ai posées lors de ma rencontre avec Amélie, coordonnatrice des projets à Héma-Québec.
Pourquoi donner du lait maternel ?
Pour aider les bébés nés prématurément. En fait, le lait maternel récolté par Héma-Québec est pasteurisé et envoyé dans les hôpitaux pour les bébés prématurés de 32 semaines et moins, nécessitant des soins médicaux et dont la mère ne peut allaiter.
Selon des études, offrir du lait maternel aux bébés prématurés peut avoir d’énormes bienfaits.
Est-ce qu’il y a un protocole ?
Oui. Autant pour la mère qui souhaite offrir son lait que pour le bébé qui en recevra. Pour la mère donneuse, elle doit remplir un questionnaire, faire un bilan sanguin complet (service offert par Héma-Québec) et suivre le protocole de don de lait.
Pour le bébé qui en recevra, le docteur doit d’abord prescrire du lait maternel et les parents doivent également donner leur consentement.
Photo : Hema-Québec
Quels sont les objectifs de cette banque ?
Héma-Québec souhaite avoir assez de lait en banque pour survenir aux besoins des bébés prématurés de 32 semaines et moins. Présentement, ils en ont seulement pour les 30 semaines et moins.
Crée en novembre 2017, le point de dépôt du Plasmavie Sherbrooke a l’objectif de 80 mères donneuses actives. Présentement, une soixantaine de mères s’y sont incrite et trente sont des donneuses actives.
Bon à savoir
Pour être admissible au programme de don de lait, la mère doit être en bonne santé, non-fumeuse, allaiter son bébé âgé entre 0 – 12 mois et avoir un surplus de lait et habiter sur le territoire desservi par la Banque.
Une vidéo qui en dit long sur la cause
Je ne savais même pas que Toyota offrait ce genre de service de coaching. Intéressant, n’est-ce pas?
Une cause qui mérite d’être connue
Je suis sortie de ma visite émue. Je savais que je devais vous en parler et mettre une lumière sur cette façon de donner au suivant.
Décharge. Ce texte est présenté par Toyota Canada. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.
Article rédigé par Jaime Damak
Suivez-moi sur Facebook
Suivez-moi sur Twitter
Suivez-moi sur Instagram
Je te donne les détails dans le texte.