3 astuces pour rentrer zen après le travail
C'était quand la dernière fois où tu t'es retrouvée à courir pour quitter ton travail parce qu'à la maison le frigo était vide pour le souper ou parce qu'il fallait conduire les enfants à leurs activités ? Parfois même c'est pour les deux raisons ou plusieurs autres en même temps.
Puis, tout le monde trouve ça tellement normal que tu as déjà oublié le niveau de stress que cela avait généré en toi.
Alors, aujourd'hui, avant que tu ne tombes de fatigue devant ton écran, je te donne ici 3 astuces faciles à mettre en place et super pratiques à retenir pour préserver tes nerfs la prochaine fois que tu partiras du travail en courant.
Astuce #1 - Lâcher prise sur la perfection au travail
Si tu as l'impression de ne pas avoir fini ce que tu avais à faire, mais que tu dois partir plus tôt ou si tu as été retenue par un imprévu, cela peut te générer du stress lorsque l'heure de partir approche. Tu vas le ressentir physiquement, avec par exemple des tensions aux épaules, à la nuque ou peut-être de la difficulté à te concentrer. Puis, une fois à la maison, cela se ressentira quand tu auras moins de patience avec tes cocos ou que tu seras plus irritable avec ta moitié. Ce sont des choses qui arrivent et on peut heureusement améliorer ceci.
C'est pourquoi la première chose à faire est de déculpabiliser.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et qu'on a tendance à se sentir coupable de partir plus tôt lorsqu'on est consciencieuse dans son travail. De même, on se sentira coupable d'être en retard pour les enfants si on a été un peu retenue.
L'exercice va donc être de ne pas te justifier plus que nécessaire, ni vis-à-vis de toi-même ni vis-à-vis des autres. Cela va te permettre de te détacher rapidement de ce que tu ne contrôles pas.
Dans tous les cas, il est primordial de garder en tête que le cerveau ne voit que ce qu'il croit. Donc, ne donne pas l'occasion à ton cerveau et à celui des autres de croire que tu as de la difficulté à t'organiser en étalant la longue liste après laquelle tu dois encore courir. Tant que cela ne devient pas une façon de fonctionner au quotidien, être débordée par moment peut arriver à n'importe qui.
Cela ne change en rien tes qualités professionnelles ou tes efforts de maman. Alors, tu n'as pas à t'excuser que tout ne soit pas parfait.
Astuce #2 - Faire l'exercice du "mental blanc "
L'exercice du mental blanc est une préparation mentale que j'ai apprise lors de ma formation de Coach, pour savoir changer d’univers entre 2 clients. Mais je trouve qu’il est facile à transposer à d’autres situations.
Quand on est une maman qui travaille à l'extérieur, il s'agira de faire un reset des pensées et des émotions que tu viens de vivre au travail, afin de passer plus calmement dans ton univers de la maison. Bien sûr, l'inverse marche aussi s'il arrive que tu quittes la maison avec un certain niveau de stress pour te rendre au travail.
Comment procéder ? C'est simple, tu vas voir.
Lorsque tu vas changer d'univers, prends 1 minute (tu sais, juste 60 secondes 😉) pour inspirer un grand coup, souffler et te poser les 3 questions suivantes :
1 - Je ne suis plus au travail, quelle est l'origine de ma prochaine pensée ?
2 - Quelle est sa couleur ?
3 - Quel est son impact ?
Puis ensuite? vas-tu me dire. Ben, en fait rien. Haha, pensais-tu à un tour de magie qui allait faire apparaître quelque chose ?
Moi aussi j'avais cru ça la première fois, mais c'est beaucoup plus subtil que ça. En effet, sans jugement, sans analyse, tu viens juste de mettre de côté ton travail et de passer à autre chose.
As-tu vu ? Cela prend vraiment moins d'une minute.
Astuce #3 - Respirer avec ton enfant
Tu as sûrement remarqué qu'on parle beaucoup de connexion à l'instant présent de nos jours. Si cela a l'air d'être quelque chose de simple pour les gens qui pratiquent régulièrement la méditation par exemple, tu sais que dans le rythme effréné d'une journée de maman qui travaille à l'extérieur de la maison, on n'y pense pas toujours.
L'astuce de coach que je te donne est donc de profiter du moment où tu retrouves ton enfant pour respirer ensemble, 3 ou 4 fois, profondément.
Que ce soit assis dans la voiture, avant de démarrer ou bien tout simplement en marchant vers la maison, la respiration lente et profonde permet d'ouvrir le diaphragme et amène un apaisement immédiat sur le corps et l'esprit.
Ce petit exercice va activer le système nerveux parasympathique qui permet de calmer tout l'organisme. Ce qui est génial en plus, c'est que les enfants adoptent vite ce genre de rituel lorsqu'on le leur propose de façon ludique. Vous pourrez donc par exemple donner un nom à cet exercice. Chez nous on appelle ça "un petit ouf".
Comme toutes les activités où les enfants trouvent du fun, après quelques jours à le faire avec tes bouts de choux, tu n'auras même plus besoin de t'en rappeler.
Une gentille petite voix te demandera tous les jours de faire la respiration avec elle. Elle te réclamera peut-être un "petit ouf" !
Aussi, on peut le faire plus ou moins long selon le temps dont on dispose, mais cela ne prend jamais plus de 2 minutes, sinon les enfants décrochent. En tout cas, tu verras, c'est déjà bien efficace. Plus tard, tu pourras toujours adapter la longueur avec l'âge de l'enfant. C'est un petit moment de qualité que tu partages avec ton enfant, en plus de vous outiller pour apprendre à se déposer.
Est-ce que ces astuces te parlent? En as-tu d’autres à partager avec nous?
Article et photo par Vero Rakotoarisoa Coach certifiée, spécialisée confiance en soi et gestion de stress
Créatrice du blog zonedezen.com
Collaboration spéciale – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.