Ces familles qui ne sont pas les nôtres

témoignage-famille-lien du coeur-lien de coeur-lien de sang-amour-entourage-priorité-coeur-maman-parenté-famille élargie-Je suis une maman

Je serai brève sur mon passé, mais le résumé pourra vous éclairer. Pour des raisons qui me sont bien personnelles, je n'ai plus de contact avec ma famille immédiate. Parents, grands-parents, etc. La vie m'a proposé une trajectoire bien différente de celle à laquelle on s'attend lorsque nous sommes enfants. En contrepartie, une tante et son mari ainsi que leurs fils sont devenus mon entourage immédiat. Presque à titre de parents je vous dirais!

Pour ma part, j'ai développé très tôt une aptitude " d'autosuffisance émotionnelle". J'admets que le terme n'est pas officiel ni trop scientifique, mais je crois qu'il décrit bien mon état. Je me suis créé une barrière face au besoin d'amour, d'empathie et de soutien de ma famille immédiate. J'ai été cueillir mon amour ailleurs. Et c'est là que je veux en venir...

Hier, verre de moût de pommes à la main, chez des amis, j'ai accueilli ce qui s'offrait à moi. Notre famille peut aussi être celle de l'autre. Ce sont d'anciens parents utilisateurs de ma garderie avec qui j'ai gardé un lien. Ils m'ont invitée pour la fête de leurs deux petits garçons. J'y assiste depuis quelques années à mon grand bonheur. Si vous aviez pu être de petits oiseaux, vous auriez vu à quel point ma présence était naturelle. À l'arrivée des invités, comme on salue un membre de la famille : " Allo Mina, comment vas-tu?". Autour de moi, oncles, tantes, grands-parents. Et moi. Une amie. Une amie de la famille. Une amie des enfants aussi ! 

Cette famille, ce n'est pas la mienne. Ce ne sont pas des gens avec qui j'ai des liens de sang, des souvenirs d'enfance ou des histoires de pêche. Malgré cela, lorsqu'il y a une fête familiale, j'y suis. Lorsque les "femmes de la famille" organisent une sortie de filles, elles pensent à moi. C'est à ce moment que nous comprenons que la famille ce n'est pas un moule à gâteau dans lequel nous tombons tous à la naissance. Nous pouvons avoir notre propre recette, brûler notre gâteau, le recommencer ou enlever complètement les œufs.

Que ce soit ma sœur, mon amoureux, un cousin ou une amie, chaque membre de ma famille est unique et provient d'un noyau qui n'est peut-être pas le mien.

Je vous souhaite du bon temps… en famille.

Article rédigé par Mina

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram


Précédent
Précédent

Quand la hotte de poêle te chuchote des mots doux

Suivant
Suivant

Lancement #OserTrouverSaPlace à Sherbrooke : des photos