Coup de cœur littérature!
Il m’a fallu un peu plus d’un an, avant de réussir à tomber enceinte de ma fille. J’avais fait une fausse couche, et on m’avait dit que le curetage « nettoierait » mon utérus et que ça ferait en sorte qu’il serait facile de retomber enceinte. Quand j’ai réalisé que ça n’arrivait pas aussi rapidement que je le souhaitais, j’ai eu peur de ne pas réussir à fonder une famille. J’avais tout de même déjà 35 ans, mais heureusement, malgré mes craintes, je suis tombée enceinte de ma Mini et tout s’est bien déroulé.
Le livre d’India Desjardins, illustré par Bach Ma vie avec un scientifique : La fertilité, paru aux Éditions de l’homme, aborde ce sujet souvent tabou.
J’ai ouvert le livre, et bien que je ne sois pas une adepte de bande dessinée, je l’ai dévoré en deux soirées! C’est l’histoire d’un couple aux caractères totalement opposés, lui réaliste et elle émotive, qui entreprennent de fonder une famille. Face à l’insuccès, ils se tournent vers les traitements de fertilité. On suit avec eux le chemin parcouru, les émotions vécues et les différentes opinions rencontrées. Le tout est livré avec finesse par l’auteur, l’humour est présent et il sied bien au livre, car tout est fait avec respect et sensibilité.
Un livre qui permet également à ceux qui n’ont pas eu de difficulté à fonder une famille de voir le revers de la médaille, et qui nous porte à réfléchir sur l’impact des paroles qu’il nous arrive de prononcer.
Les dessins de Bach soutiennent à merveille les propos, et on ne peut s’empêcher de s’arrêter pour les regarder attentivement.
En somme, pour moi, un petit bijou que je vous recommande fortement.
Article rédigé par Élyse Marchand
Que ce soit pour le 12 août ou tout autre moment dans l’année où tu souhaites encourager un auteur québécois, voici quelques titres appréciés des membres de l’équipe du blogue Je suis une maman – LE blogue pour les femmes et leurs familles.