Escapade en couple : à la découverte de Thousand Islands en Ontario
J’ai envie d’aborder le voyage en famille oui, mais aussi de vous proposer des itinéraires pour les couples, pour des familles avec enfants de tout âge, pour les femmes (mères) qui veulent partir pour une escapade entre amies et aussi des idées de voyage pour les workation.
J’ai envie d’essayer les workations et de voir comment je serais en mesure de combiner travail et tourisme. Détails à venir là-dessus.
Je débute avec cette chronique sur le blogue Je suis une maman pour les couples. Car c’est si important prendre soin de nous.
Que je suis contente de voir les familles, couples, amies (allo les Momcation) et les familles élargies reprendre la route des aventures, escapades et voyages.
Bien sûr, voir tout le monde explorer et découvrir me donne encore plus envie de créer du contenu pour vous aider dans la planification de vos voyages à venir.
Si vous cherchez une destination pas très loin de la maison où vous pouvez vous éclipser 2-3 jours, en vous dépaysant mais tout en restant au Canada, j’ai une suggestion pour vous : Thousand Islands.
En toute franchise, ça fait des années que je souhaite visiter cette région et j’ai eu l’occasion d’y séjourner durant la saison estivale.
Connais-tu la région du Thousand Islands en Ontario ?
Situé au l’Est de l’Ontario, Thousand Islands est un regroupement de petites iles qui se trouvent dans le Saint-Laurent.
D’un côté se trouve le Canada et de l’autre, les États-Unis.
On peut visiter le coin tout au long de l’année, mais je dirais que la plupart des visiteurs s’y rendent entre les mois de mai et d’octobre.
Il y a quelque chose à faire peu importe le type de visite : seul, en famille, en couple, en amis, etc.
De Sherbrooke, c’est environ 4 heures de route. De Montréal, le trajet se fait en 2h30 (sans trafic).
Une escapade en amoureux à Thousand Islands
Quelques fois par année, on aime partir en amoureux. C’est vraiment important prendre du temps pour le couple. Avec nos enfants qui sont maintenant grands, on le réalise encore plus car on se retrouve de plus en plus ensemble, seuls.
On souhaitait rester au Canada, mais je voulais tout de même être un peu dépaysée.
Thousand Islands fut un excellent choix car j’avais l’impression d’être dans un petit village américain, au bord de l’eau. Pourtant, j’étais bel et bien chez nous au Canada !
Où loger à Thousand Islands ?
Il y a un vaste choix côté hébergement à Thousand Islands : terrains de camping, B&B, petits hôtels et auberges.
Mon seul conseil : réservez à l’avance car c’est un coin assez populaire l’été !
Lors de notre visite, on a séjourné au Holiday Inn Express Gananoque. C’était parfait car le stationnement était gratuit, je pouvais cumuler des points (allo le bonheur!), il y avait une piscine, salle d’entrainement et le petit déjeuner était offert gratuitement.
En couple ou en famille, c’est une valeur sure. De plus, l’hôtel était à 5 min gros max des grandes attractions à Gananoque.
Quoi faire en couple, en amoureux à Thousand Islands ?
Faut absolument se rendre sur l’eau. Plusieurs options sont possibles comme les croisières, la location d’embarcation et on peut même réserver un tour de bateau guidé / privé avec le musée du Bateau.
D’ailleurs, le musée du Bateau vaut une visite. C’est très intéressant. On laisse un pourboire en guise de remerciement (l’entrée est gratuite) et c’est via le musée que l’on peut réserver un tour en bateau.
C’est ce que nous avons fait et c’était plus que parfait. Au coût de 60 $ par adulte pour 60 à 90 minutes sur l’eau, ça vaut assurément le coût pour l’expérience. Pierre et moi avons beaucoup aimé !
Sinon, une balade dans le centre-ville de Gananoque est de mise, tout comme une visite aux parcs Joel Stone Heritage et Confederation Park.
Sinon, pour voir Thousand Islands d’une vue un peu différente, il y a le 1000 Islands Tower où en prenant un ascenseur, on a une vue assez incroyable de la région. La tour a été construite en 1965, avant même la tour du CN.
Et pour une activité incroyable en couple, je recommande sans aucune hésitation un tour en hélicoptère pour voir Thousand Islands du ciel. Le moment passé avec le pilote fut extraordinaire. De voir toutes les petites îles, le château Boldt, la rivière et l’incroyable décor naturel fut l’un des highlights de notre séjour.
J’y retournerais demain !
Amateurs de sports, il y a aussi plusieurs pistes pour faire de la randonnée et du vélo.
Chose qui sera sur ma liste pour une prochaine visite ? Un moment au théâtre Playhouse. Le théâtre est situé à Gananoque et offre des spectacles quasi tous les jours. Lors de notre visite, c’est le Sound of Music qui était à l’affiche, mais c’était à guichet fermé (voilà pourquoi il faut se prendre d’avance). ;)
Côté restaurants et cafés, je mettrai mes bonnes adresses dans la section Bonnes adresses.
Toutefois, je vais dire ceci : nous avons bien mangé et j’ai apprécié le fait que la plupart des restaurants sont des restos locaux. J’avais l’impression de manger des plats faits maison, partout où l’on allait. J’ai bien aimé !
Bonnes adresses à Thousand Islands pour une escapade en couple, en amoureux
Bureau de tourisme Thousand Islands
Joel Stone Park
Thousand Islands Boat Museum café (la limonade maison était WOW)
Landon Bay Centre – Thousand Islands National Park (attention au tiques)
Maple Leaf Restaurant
Purple House Café (un préféré des locaux)
Pistachio’s Café (le café était excellent, plusieurs plats vegan, tous les desserts sont faits maison et je bavais!!!)
Laverne’s Eatery (tout était bon et fait maison)
Moroni’s (le souvlaki était délicieux)
Shopping sur la rue principale à Gananoque
Alors voilà ! Si j’y retournais, vu que je suis de Sherbrooke, je resterais 3 nuits car c’est tout de même 4 heures de route et j’aurais aimé découvrir encore plus le coin !
Êtes-vous déjà allée ? Avez-vous d’autres bonnes adresses à suggérer ?
À bientôt pour d’autres chroniques voyage ! ;)
Jaime
*Décharge. Merci à tourisme Thousand Islands pour l’invitation. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes.
À la recherche d’un itinéraire pour un roadtrip, une retraite, une escapade bien-être automnale ou hivernale dans le Bas-Saint-Laurent ? Je t’en propose un incroyable qui t’amènera à Rivière-du-Loup, Kamouraska et Saint-Pascal !