À la découverte de Crystal River et Gainsville en Floride
Oh que j’aime te parler de voyage et d’endroits à découvrir. J’ai eu le plaisir de collaborer avec Visit Florida et je me suis rendue sur place pour visiter deux régions qui m’étaient, en toute honnêteté, méconnues : Crystal River et Gainsville.
Sur le blogue Je suis une maman, j’aborde le voyage sous différents thèmes : en famille, en couple, entre amies (hello Momcation) et même en solo.
Ce que j’aime de la Floride, est le fait qu’une région peut combler tous les types de voyages.
Dans les lignes qui suivent, je vais partager mes impressions, mes bonnes adresses et mes petits conseils pour un séjour entre filles à Crystal River et Gainsville.
Les familles, je ne vous oublie pas… à la fin de ce texte, je vais proposer quelques alternatives à certaines activités qui sont un peu plus agréables pour les adultes.
Mais tu vas voir, la majorité des activités peuvent plaire à tous.
La beauté de la Floride !
Floride, un immense état
Quand on pense à la Floride, on pense à Miami, Orlando, Tampa Bay et Fort Lauderdale.
Mais la Floride, c’est tellement plus que ça !
Cap sur deux régions à découvrir !
*Ceci est un contenu commandité avec Visit Florida. Je suis toujours aussi reconnaissante pour des projets, comme celui-ci, qui est un fit parfait avec moi !
Charmante Crystal River (que je nomme aussi le royaume des lamantins)
Les quelques jours passés à Crystal River avec mon amie Manon du blogue La petite bette, fut sans aucun doute mon AHA du voyage.
J’aime les petites villes. Crystal River est une toute petite ville située à 90 minutes au nord-ouest d’Orlando. La route pour s’y rendre est facile mais la plus rapide comporte une route avec poste de péage.
J’ai passé 48 heures à Crystal River et l’une des choses qui m’a marqué le plus fut la gentillesse des personnes croisées. Tout le monde est gentil. TOUT. LE. MONDE. C’était comme un vent de fraicheur.
Crystal River est aussi le royaume des lamantins ! Chaque année, des milliers de lamantins viennent s’installer à Crystal River d’octobre à décembre pour y passer l’hiver
Vers la fin avril, ils quittent retrouver leur maison d’été. ;)
Lors de notre visite en mai (début mai), on a tout de même pu en voir plusieurs.
C’est impressionnant comme mammifère aquatique.
On a même vu des mamans avec leurs bébés. Trop mignons !
Des gens viennent de partout dans le monde voir les lamantins à Crystal River.
Quoi faire à Crystal River
Voici mon TOP 5 MUSTS – top activités à faire à Crystal River.
1- Louer une embarcation et naviguer sur Kings Bay. On peut louer des kayaks, canots ou des paddleboards avec Manatee Paddle.
2- Faire une croisière sur l’eau ou une activité de nage avec les lamantins. On a fait une excursion de trois heures avec Plantation Adventure Center et c’était TOP. On écoute une vidéo, on nous prête un wetsuit avec masque, on est accompagné tout le long et l’organisation est TOP.
3- Du shopping et un café sur l’avenue Citrus. L’avenue est toute petite mais parfaite pour une petite matinée brunch, café et shopping. Plusieurs boutiques souvenirs et quelques spécialités de la place.
4- Un après-midi piscine à l’hôtel. Nous avons séjourné au Plantation on Crystal River et c’est une place chouette car non seulement l’hôtel est sur le bord de la rivière mais il y a une grosse piscine avec une belle vue. L’endroit parfait pour relaxer lors des chaudes journées en Floride.
5- Une soirée relaxe pour apprécier le coucher de soleil. Il faut absolument avoir du temps pour se balader et se poser pour voir le coucher de soleil. Nous l’avons fait à côté du restaurant Waterfront Social et l’endroit était juste parfait pour admirer le magnifique coucher de soleil.
Bonnes adresses à Crystal River
Où loger à Crystal River
The Plantation on Crystal River (un charmant hôtel rustique avec piscine, golf, centre d’aventures pour les activités aquatiques, restaurant et jeux d’eau pour les enfants)
Holiday Inn Express (très propre, à l’entrée de Crystal River)
Où manger à Crystal River
KC Wine and Koffee Bar (de très généreuses portions)
Amy’s on the avenue (le café et les desserts sont WOW)
Waterfront Social (la vue est magnifique)
Cattle dog (leur déjeuner et scones sont TOP)
Teahouse 650 (vous devez essayer leur thé)
Activités à Crystal River
Manatee Paddle (excellent service à la clientèle)
Plantation Adventure Center (pour nager avec les lamantins)
Shopping sur Citrus Ave.
Si tu planifies une visite en famille à Crystal River…
Si tu planifies une visite en famille, je suggère ajouter à la liste d’activités une randonnée en vélo ou une journée à la plage de Kings Bay.
Bon à savoir si tu visites CRystal river
Toutes les activités – restaurants sont près l’un de l’autre. Il faut un maximum de 10 minutes pour se rendre du point A ou point B en voiture
Gardez les yeux ouverts car on peut voir des lamantins un peu partout, même à la plage il y en avait.
Bien regarder l’horaire des restaurants car certains sont fermés en semaine.
Connaissez-vous la région de Gainsville et Alachua County ?
Situé au nord d’Orlando (à deux heures) se trouve la région de Gainsville au cœur du centre de la Floride. Fait intéressant pour les amateurs de musique; c’est là où le chanteur Tom Petty a grandi.
Les amateurs de plein air seront comblés car on peut y pratiquer du vélo, faire de la randonnée ou encore une descente de rivière sur 8 miles.
La Floride compte plus de 1 000 « springs » et on peut en observer plusieurs sur la rivière Sante Fe. La particularité des « springs » est le fait que l’eau demeure à 72 degrés, peu importe le temps de l’année. On en trouve des petits et des grands tout au long de la rivière.
Dans la ville de Gainsville, c’est là où l’on trouvera la grande majorité des restaurants, des musées et l’université de la Floride.
Quoi faire à Gainsville et Alachua County
Voici mon TOP 5 MUSTS – top activités à faire à Gainsville.
1. Florida museum of natural history & butterfly rainsforest. L’exposition sur les papillons vaut le détour. C’est incroyablement beau et zen. Se balader et voir des centaines de papillons partout fut incroyable !
2. Visite des jardins botaniques Kanapaha. Une belle façon d’en apprendre plus sur la région tout en étant à l’extérieur. Vous verrez beaucoup d’arbres en bambou et le plus grand jardin des herbes dans le sud-est des États-Unis.
3. Cours de cuisine au Fat Tuscan. Les cours de cette italienne sont forts populaires. Lors de notre cours, nous avons appris à faire des gnocchis et une sauce alfredo. Belle soirée où l’on apprend à cuisiner un plat que l’on déguste à la fin.
4. Kayak – paddle au Sante Fe River Park. La compagnie Anderson’s Outdoor Adventure vous permet de passer un agréable moment sur l’eau. L’autobus t’amène à l’un des points de départ où tu peux naviguer sur la rivière et nager dans les «springs».
5. Shopping et observations des muraux sur la rue principale à High Springs.
Bonnes adresses à Gainsville et Alachua County
Où loger à Gainsville et Alachua County
On retrouve plusieurs hôtels dans la ville de Gainsville mais si tu aimes les petites auberges / B&B avec du cachet, le Sweetwater Branch Inn est un petit bijou à découvrir.
Que ce soit une chambre dans leur maison victorienne rose ou l’un de leurs nombreuses chambres / chalet, c’est un excellent pied à terre dans la région.
Le déjeuner est compris avec le séjour et il y a également une piscine sur place, parfait pour se rafraichir après une journée à découvrir la région.
Où manger à Gainsville et Alachua County
The Top (au centre-ville de Gainsville). Vous devez absolument essayer les frites de patate douces, miam !
Bites at Colsie Coffee. Un magnifique petit café à High Springs. Les propriétaires sont ultra sympathiques. À essayer : leur café, leur quiche et leurs muffins. Une boulangère est sur place et cuisine la grande majorité des produits offerts dans le café.
Kayak – paddle au Sante Fe River Park avec Anderson Adventures
Shopping et observations des muraux sur la rue principale à High Springs
Conseils si tu visites Crystal River ou Gainsville
- Planifie au moins 48 à 72 heures dans chaque région afin de bien en profiter.
- Si tu fais l’activité kayak – paddle à la rivière Sante FE, bien s’informer sur le trajet et même voir si tu peux être accompagné.
- Vu la température, je recommande faire les activités physiques le matin afin d’être plus au repos – à l’ombre en après-midi.
- Encourage le local ! Il y a plusieurs commerces – boutiques – restaurants – cafés locaux qui offrent des produits de qualité, des belles terrasses et des choix intéressants.
- C’est autant une destination pour les familles que pour les couples ou les amis.
Comment s’y rendre ?
- En voiture du Québec / Canada.
- En voiture de MCO (Aéroport International d’Orlando où il y a plusieurs vols directs par jour d’Air Canada, Air Transat et Frontier).
Alors voilà ! J’espère que mon séjour et les activités essayées t’aideront à mieux planifier ton séjour dans le coin.
Vous pouvez lire le compte-rendu de Manon ici et je dépose sa magnifique vidéo ici aussi ! :)
Questions, commentaires, n’hésite surtout pas, je suis toujours là pour y répondre.
De retour de la Floride, j’ai déjà hâte d’y retourner.
Un énorme état avec tant de choses à visiter !
Vivement une prochaine visite !
À bientôt,
Jaime
Décharge, ce texte est présenté par Visit Florida. Comme toujours, les opinions émises sont 100 % les miennes et je les partage en toute honnêteté.
Sarah nous partage sa liste de musts pour une voyage en famille avec de jeunes enfants.