J’ai choisi de ne pas préparer « d’horaire » pour mes enfants durant notre congé forcé
Depuis le début de notre retraite forcée, je vois passer sur les réseaux sociaux beaucoup d’horaires types, heure par heure, pour passer les journées avec nos Minis. Alternant entre les activités de type scolaire, les activités physiques et le temps d’écran, ces horaires rythment les journées de façon, à mon avis, bien statique.
Pour ma part, j’ai décidé d’adopter une façon beaucoup plus « relâchée » avec mes Minis. Je conçois que certains enfants ont besoin, pour bien fonctionner, d’un cadre bien défini, mais pas nous. Certes, je ne dis pas que j’ai évacué tout le côté académique et disciplinaire de notre maisonnée. J’ai juste choisi de prendre une attitude relaxe, trouvant que nous vivons déjà beaucoup de stress et d’anxiété dans le contexte de ce que nous actuel.
Évidemment, comme tout parent, la réussite scolaire de mes enfants me tient à cœur. Cependant, je crois qu’il est possible de ne pas perdre les acquis, tout en ne me substituant pas à l’enseignante de mes enfants. On continue à apprendre, mais par des activités ludiques, ou scientifiques. Cuisiner, lire des histoires, faire des expériences… L’Internet nous donne accès à des sources inépuisables d’idées pour meubler ce temps ensemble. Aussi à l’horaire, du « rien » tout plein, pour nous permettre de juste apprendre à occuper son temps soi-même, à user de notre imagination, et apprendre à s’ennuyer un peu.
En fait, j’ai décidé d’apprécier à fond ce temps que la vie a décidé de me donner avec mes Minis. On trouve toujours que tout va trop vite, qu’ils grandissent trop rapidement, que l’on n’a pas la chance de faire avec eux tout ce que l’on voudrait. Alors je vais me régaler de ce temps que j’ai avec eux, et en tirer le maximum!
Article par Élyse Marchand
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.