La curieuse Sarah-Lou !
Sarah-Lou. Détective (très) privée, Les éditons de la Bagnole - Photo : Carolyne Soulard
Vous le savez sans doute, mais je suis une « fan finie » de littérature jeunesse et plus particulièrement des albums. Pour moi, c’est un réel bonheur de m’installer confortablement et lire un album pour le plaisir tout simplement. Je le fais assez fréquemment puisque je suis une enseignante-orthopédagogue et que j’utilise la littérature jeunesse dans mes pratiques professionnelles. Je joins toujours l’utile à l’agréable ! Dernièrement, j’ai lu un roman jeunesse et je suis tombée sous le charme de l’héroïne dans Sarah-Lou, détective (très) privée. T.1 : S’il te mord. T’es mort ! de l’auteure Audrée Archambault aux Éditions de la Bagnole. Pour les enfants qui tripent sur les séries policières, ils seront servis ! C’est l’histoire d’une jeune fille de 10 ans qui surprend une conversation entre un surveillant de l’école où elle va et 2 inspecteurs de la police. La teneur de leur conversation a de quoi surprendre : il y a eu un délit dans l’école et il ne faut pas ébruiter la chose ! La curiosité étant un vilain défaut parfois, voilà que notre jeune Sarah-Lou décide de mener sa propre enquête avec l’aide de sa meilleure amie Sofia. De fil en aiguille, elle fera d’étonnantes découvertes jusqu’au jour où éclatera la vérité sur ce qui s’est réellement passé dans le local d’informatique.
J’ai beaucoup aimé ! L’histoire est bien ficelée et j’imagine sans peine de jeunes préadolescents lire ce roman. De plus, j’aime que ce soit un roman graphique (il y a de petites illustrations éparpillées ici et là) ainsi qu’une mise en page bien aérée avec des changements de typographie à l’occasion. Visuellement, il est fort attrayant. C’est vraiment un roman au goût du jour qui saura interpeller les jeunes d’aujourd’hui : on parle d’amitié, de messages texte, de planche à roulettes et d’école. Premier tome d’une série, la suite risque d’être prometteuse !
Pour vous le procurer, c’est par ici.
Bonne découverte et surtout, bonne lecture !
Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Décharge : Merci aux éditions de la Bagnole pour l'envoi de ce livre.
Que ce soit pour le 12 août ou tout autre moment dans l’année où tu souhaites encourager un auteur québécois, voici quelques titres appréciés des membres de l’équipe du blogue Je suis une maman – LE blogue pour les femmes et leurs familles.