Le merveilleux univers de Caroline Merola
La Bête à 4 z’yeux, Édito Jeunesse, L’histoire de la petite bestiole, La courte échelle -Photo : Carolyne Soulard
Dernièrement, j’ai découvert l’auteure/illustratrice Caroline Merola et je dois avouer être tombée sous le charme de ses personnages et de ses illustrations. Cette dame compte plus de 40 albums à son actif. J’aime particulièrement ses coups de crayon qui donnent vie à ses personnages. Aujourd’hui, je vous fais découvrir 2 livres de littérature jeunesse que j’apprécie énormément.
L’histoire de la petite bestiole, La courte échelle
Photo : Carolyne Soulard
Tout en camaïeu de bleu, l’histoire de la petite bestiole est surprenante. Le jeu entre le narrateur et la petite bête est drôle. J’aime la complicité entre le narrateur et le personnage principal de l’histoire : une bestiole étrange qui vit dans la forêt et qui décide d’aller faire un petit tour en ville afin de se trouver un ami pour jouer. Il lui arrive plein de péripéties, fort amusant d’ailleurs, et la fin est ouverte. C’est-à-dire que l’enfant peut essayer de trouver une fin originale et laisser libre cours à son imagination.
Extrait de L’histoire de la petite bestiole, La courte échelle -Photo : Carolyne Soulard
La Bête à 4 z’yeux, Édito Jeunesse
Photo : Carolyne Soulard
Je poursuis maintenant avec l’album La bête à 4 z’yeux. Un livre avec des illustrations hautes en couleur pour le plaisir de nos yeux ! On reste dans le même thème : la forêt et ses petites bêtes. C’est l’histoire de quelques animaux de la forêt qui croient qu’il existe une grosse bête poilue à 4 yeux. Dans les faits, c’est une tout autre chose qui de déroule. Je ne peux vous la raconter, car il faut garder le suspense ! Toutefois, je peux vous dire que c’est un bel album pour faire un lien avec la morale : attention à ce que l’on entend et ce que l’on répète. Les histoires déformées mènent inévitablement à situations qui peuvent nous embêter…
Extrait de La Bête à 4 z’yeux, Édito Jeunesse -Photo : Carolyne Soulard
Ce sont des histoires qui peuvent être facilement lues par plusieurs personnes, car les rôles sont clairement bien définis. La lecture partagée est un moyen formidable d’inciter les enfants à lire en compagnie des parents. Et j’invite les parents à prendre leur plus belle voix et à mettre de l’intonation pendant la lecture de ce bel album. N’ayez pas peur de servir de modèle de lecteur ; cela est bénéfique pour les enfants.
Vous voulez en apprendre plus sur cette auteure ? Consultez son site internet ici.
Bonne découverte et surtout, bonne lecture !
Article rédigé par Carolyne Soulard
@SoulardCarolyne
Que ce soit pour le 12 août ou tout autre moment dans l’année où tu souhaites encourager un auteur québécois, voici quelques titres appréciés des membres de l’équipe du blogue Je suis une maman – LE blogue pour les femmes et leurs familles.