Ma liste pour toi
Mon cher petit homme, j’ai peine à croire que nous sommes déjà rendus au moment de préparer ton petit sac à dos pour l’école… Je le sais que tu te trouves pas mal grand, mais pour moi, tu es encore la petite boule de vie qui bougeait dans mon ventre, il y a maintenant plus de 5 ans.
Bref, dans ma tête, il n’y a pas si longtemps que je préparais ton sac à couches pour ta sortie de l’hôpital, afin de t’accueillir à la maison et là, je suis en train de suivre une liste de fournitures scolaires pour remplir ton sac d’école.
Certes, tout ce matériel te sera techniquement nécessaire pour passer tes journées à la maternelle. Je comprends très bien que tu auras besoin de ce tablier pour ne pas te salir en peignant ton autoportrait que je qualifierai sûrement de chef-d’œuvre en toute objectivité.
Tu auras aussi besoin de tes super espadrilles à semelles blanches pour courir comme une fusée dans le gym, mais comme maman, j’ai fait une tout autre liste pour toi… En fait, ce que je désire mettre dans ton sac à dos pour ton entrée à l’école ne se trouve pas dans les spéciaux des circulaires et encore moins chez Bureau en Gros!
Laisse-moi te dire mon bel enfant, ce que je veux que tu amènes avec toi à la grande école…
À priori, je ne veux surtout pas te transmettre mes inquiétudes, mes peurs et mes doutes, car ils seraient beaucoup trop lourds à porter pour ton petit dos. Je les garde tous pour moi et c’est très bien ainsi. Je veux plutôt que tu y apportes tout ce que l’on tente de semer en toi, ton père et moi, depuis ta naissance.
D’emblée, j’aimerais que tu apportes tout l’amour que nous avons pour toi. Quand l’ennui te prendra ou quand tu auras besoin de réconfort, n’oublie jamais que nous t’aimons plus que toutes les étoiles et que cet amour est loin de s’arrêter lorsque tu n’es pas avec nous.
Ton petit cœur est rempli d’amour et tu pourras même en donner aux adultes dévoués que tu rencontreras et qui ne voudront que ton bonheur. Tu pourras aussi aimer tous les amis qui croiseront ta route au cours de ta vie scolaire. Tu ne le sais peut-être pas encore, mais tu auras énormément à apprendre de toutes ces nouvelles personnes. Elles t’apprendront parfois même plus que le programme éducatif en soi.
Ensuite, j’aimerais bien que tu apportes un gros cartable de patience, car tu en auras souvent besoin pour attendre ton tour dans les files, dans les rangs ou dans les jeux. À ces mêmes moments, tu pourras aussi utiliser le respect, la gentillesse et la politesse que j’aurai glissés dans la petite poche à l’avant de ton sac.
De plus, tu devras régulièrement attendre ton tour pour avoir le droit de parole. Profite bien de ce moment d’attente pour aiguiser davantage ton écoute, car elle te sera très utile au cours de ta vie scolaire, professionnelle et personnelle.
Sans surprise, j’aimerais que tu apportes plusieurs boîtes de persévérance. Même quand quelque chose te paraîtra trop difficile, tiens bon, n’aie pas peur d’essayer et de faire des erreurs. C’est peut-être cliché, mais je peux te dire que tes efforts seront toujours récompensés et que tu seras toujours fier d’avoir fait de ton mieux. Je suis loin d’être inquiète, car je sais que ton côté débrouillard et créatif nous éblouira.
En ce sens, j’aimerais que tu aies confiance en toi autant que je crois en toi! Tu as tout pour réussir mon grand!
Allez fonce et fabrique-toi les plus beaux rêves avec ce monde de possibilités que t’offre l’École avec un grand E.
Pour terminer, je t’ai fait un étui rempli d’empathie, de curiosité et d’émerveillement que tu pourras utiliser sans modération. Mais, par-dessus tout, j’aimerais que tu n’oublies pas d’apporter ta bonne humeur et ton sourire chaque matin.
L’école est une aventure merveilleuse et il n’en tient qu’à toi d’avoir du plaisir! J’espère même que ta joie de vivre contaminera tous ceux qui auront le bonheur de te côtoyer.
Alors, voilà! J’espère n’avoir rien oublié! Je te souhaite la plus magique des rentrées scolaires mon chéri! Je le sais très bien que le matin de ton entrée à l’école je ne te dirai pas tout ce que je viens de t’écrire à l’instant.
Or, je souhaite sincèrement que tu le ressentes à travers l’énorme câlin que je te ferai, les yeux remplis de larmes derrière mes grosses lunettes fumées.
Je t’aime mon bébé et je serai toujours fière de toi!
Maman Xx.
Article et photo par Marianne Gagnon Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
Un staycation avant, pendant ou après le temps des fêtes à La Malbaie : quelle bonne idée !
Quoi en famille durant les Fêtes à La Malbaie - je te partage mon carnet d’adresses !