Profiter du confinement pour élaguer

Crédit : Sarah Brown sur Unsplash

Si je me fie à mon entourage, je ne suis pas la seule qui a une rage de réorganisation et d’élagage durant le confinement. Après deux ans de redondance et de semaines qui se suivent et se ressemblent, on dirait que l’idée d’un vent de renouveau dans nos maisons et dans nos trucs a fait le plus grand bien.

Voici quelques pistes si vous avez des envies de grand ménage!

 

Faire le tour des produits périmés

Que ce soit dans la salle de bain ou dans le garde-manger, une fois de temps en temps, se débarrasser des articles périmés est une nécessité. Les médicaments ou les produits de pharmacie ont une durée de vie limitée et doivent être renouvelés après un certain temps.

Vous pouvez les rapporter à votre pharmacie pour qu’ils soient éliminés de façon sécuritaire. Le garde-manger et le réfrigérateur peuvent aussi bénéficier d’un petit ménage.

 

Faire le ménage de vos médias sociaux

Crédit : dole777 on Unsplash

Votre liste d’amis Facebook ou d’abonnements sur Instagram n’est peut-être plus aussi collée sur vos priorités et vos valeurs que lorsque vous avez créé votre compte. Parfois, prendre le temps de faire un bon tri nous aide à éliminer des irritants dont on aurait dû se débarrasser depuis longtemps.  

Notre vie comporte déjà assez de négatif, en éliminer un peu de nos médias sociaux ne peut être que bénéfique.

 

Faire le tri de vos photos

C’est parfois en passant au travers des images accumulées lors de la dernière année qu’on réalise l’ampleur des belles choses que nous avons vécues. Cela permet aussi de revoir certaines captures d’écran ou certaines photos plus utiles que nous avons prises et de nous remettre en mémoire certaines idées que nous avions eues ou certains coups de cœur que nous avions croisés.

 

Élaguer les jouets des enfants

Crédit : Taylor Heery on Unsplash

Si vous êtes comme moi, vous vous dites souvent que vos enfants ont trop de jouets. Une bonne façon de fonctionner est de faire le tour avec eux et de créer trois piles. La première contient les jouets qu’ils veulent absolument garder, la deuxième pile est pour ceux qu’ils hésitent à donner ou à vendre et la troisième sert pour les jouets dont on sait pertinemment qu’ils partiront.

Puis décidez avec les enfants de ce que vous allez faire avec les jouets qui ne sont plus utilisés. Vous pouvez les donner à des cousins ou des cousines plus jeunes, les remettre à un organisme de charité ou même les vendre.

 

Choisir une pièce ou un coin qui vous fait rager au quotidien et donner le grand coup

Dans la vie de tous les jours, nous avons tous un petit coin de notre maison qui nous fait rager régulièrement. Pour certains, c’est le garde-robe d’entrée, pour d’autres, c’est l’armoire à Tupperware…

Tant qu’à prendre du temps pour élaguer et pour organiser, allez-y avec un de ces coins. Ce n’est pas toujours l’organisation qui sautera le plus aux yeux et qui sera la plus tape-à-l’œil, mais c’est celle qui vous fera le plus grand bien!

 

Alors, à vos balais, à vos plumeaux, mettez de la musique entrainante et bon grand ménage!

Texte par Janie Larivière Blogueuse famille – Team J

Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Connaissez-vous le Volksgiving?

Suivant
Suivant

Motiver les enfants par la routine