Romans d’amour à lire en attendant la Saint-Valentin
Même si les romans d’amour ne sont pas mon genre littéraire de prédilection, il m’arrive quelquefois de tomber sur un livre de ce style qui capture mon intérêt jusqu’à la dernière ligne. Voici donc mes favoris et, par la même occasion, ceux de certaines des autres collabos de Je suis une maman. En espérant que ces lectures vous chavireront, tout comme nous, le cœur.
Coups de cœur d’Elyse
Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand
« Le nez de Cyrano s'est mis en travers de son cœur. La belle Roxane aime ailleurs, en l'espèce un cadet sans esprit mais de belle apparence, Christian de Neuvillette. La pièce de Rostand met en scène la tragique complicité entre deux moitiés d'homme, et s'achève sur une évidence en forme d'espérance : sous les traits de Christian, ce n'était pas moins que l'âme de Cyrano qu'aimait Roxane. »
Quelques Adieux de Marie Laberge
« Il est des amours lumineux. Il en est d'autres, obscurs, irrémédiables, au bord desquels on est pris de vertige et dont on sait qu'ils nous briseront. François n'aurait jamais cru qu'il vivrait les deux - et qu'il les vivrait en même temps. »
Coups de cœur de Marie
Avant toi de Jojo Moyes
« Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré.
Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis. »
Les pages de notre amour de Nicholas Sparks
« " Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ? »
Coup de cœur de Stéphanie
Love Story d’Erich Segal
« Dans l'Amérique des années 1970, une histoire d'amour naît entre Oliver, un étudiant en droit, riche et sportif, et Jennifer, qui est musicienne et vient d'un milieu plus modeste. Alors qu'ils se marient et que leur amour semble idyllique, ils sont frappés par une tragédie. »
Coup de cœur de Marie-Ève
L’Île des gauchers d’Alexandre Jardin
« Sur l'île des Gauchers, ignorée des géographes, les droitiers ne sont plus que l'exception. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer? À trente-huit ans, lord Jeremy et sa femme Emily, pour laquelle il n'a jamais su convertir sa passion en amour, tentent l'aventure des Gauchers. »
Coup de cœur d’Annie
Orgueil et préjugés de Jane Austen
« Dans l'Angleterre de la fin du XVIIIe siècle, l'héroïne, la spirituelle et belle Elizabeth Bennet, par son caractère indépendant, son intransigeance et sa personnalité téméraire, a bien du mal à forcer le destin pour voir clair en elle-même et trouver enfin la voie de l'amour et du mariage tels qu'elle les désire. Avec une interview de C. Cusset sur ce roman qui constitue son classique préféré. »
Coup de cœur de Meggie
P.S. I love you de Cecilia Ahern
« Holly Kennedy, 30 ans, vient de perdre Gerry, son mari, d'une tumeur au cerveau. Anéantie par le chagrin, elle pense qu'elle ne s'en remettra jamais. Mais Gerry avant de mourir lui a laissé dix enveloppes avec ordre d'en ouvrir une le premier de chaque mois. En appliquant ces consignes, Holly reprend goût à la vie et redécouvre l'amour. »
Et vous, avez-vous des romans à nous fendre le cœur? À nous faire soupirer d’émotions? À nous faire pleurer comme des madeleines?
Article rédigé par Élyse Marchand
Que ce soit pour le 12 août ou tout autre moment dans l’année où tu souhaites encourager un auteur québécois, voici quelques titres appréciés des membres de l’équipe du blogue Je suis une maman – LE blogue pour les femmes et leurs familles.