Savais-tu que la meilleure chose à faire lorsque tu viens d'avoir un bébé, c'est de ne rien faire?

De nombreuses mamans, influencées par la pression sociale, ressentent le besoin de reprendre leurs activités dès les premiers jours de vie de leur petit bébé. Certaines de mes patientes me partagent même leur pression de devoir reprendre le sport pour perdre ce ventre tant adulé et soudainement devenu ingrat.

Il y a 9 ans, j’ai poussé ma Alison de 10,1 lbs pendant 3 heures.

Ce n’est pas juste un bébé qui est sorti… Ma vessie a suivi elle aussi.

Étant gymnaste avant ma grossesse, j’avais tellement hâte de reprendre mes sports. Mon kickboxing, mon crossfit.

Mais j’ai été patiente. J’ai laissé ma vessie reprendre sa place.

conseils-physio-post-accouchement-repos 2.png

 

Voici ce que j’aimerais te dire, ma belle amie.

Vois-tu, ton corps vient de traverser une épreuve que l'on peut qualifier de traumatique pour tes tissus, tes muscles, tes ligaments et tes nerfs.

Pendant 9 mois, ton corps s'est étiré à son rythme pour faire place à ton bébé qui grandissait.

Une fois ton bébé venu au monde, rien n'est à sa place, et c'est normal. Le contraire serait impossible et ce, peu importe ton niveau de forme d’avant bébé et peu importe si la naissance s’est bien déroulée.

Il faut laisser du temps à tous tes organes de reprendre leur position initiale, à tes ligaments de retrouver leur forme et à tes muscles de se remettre du marathon qu'ils viennent d'accomplir.

Il faudra donc t’accorder un petit répit pour favoriser ta guérison.

 

Que ferais-tu si tu te blessais la cheville?

Tu porterais des béquilles les 2 premières semaines, tu mettrais de la glace régulièrement, tu ferais des bandages compressifs, tu porterais une attelle…

Une fois la phase aigüe et subaigüe passée, tu travaillerais ta force, ta souplesse et tes réflexes d’équilibre pour retrouver ta pleine fonction sans limitation, mais surtout, pour éviter de te refaire une 2e entorse.

 

Savais-tu que 50 % des mamans auront une descente d’organe après leur premier bébé?

Et bien, je t’annonce que si elles avaient pris soin de leur plancher pelvien comme on prend soin de sa cheville après une entorse, les statistiques ne seraient pas aussi désastreuses.

 

Voici donc les 4 étapes à suivre pour optimiser ta guérison.

 

1. Mets de la glace durant les premières journées.

 

  • Personnellement, j’aimais bien utiliser des pads que je trempais dans l’eau pour ensuite les faire geler au congélateur. Quel soulagement je ressentais après avoir mis ma glace! Ouf!

  • Mettre de la glace réduira plus rapidement ton enflure et préviendra qu’elle se rigidifie.

  • Souvent, les mamans qui ont des douleurs lors de la pénétration après la naissance de bébé auraient pu éviter ce problème si elles avaient mis de la glace pour drainer l’enflure plus efficacement.

 

2. Utilise la gravité surtout durant les 2 premières semaines postpartum.

 

  • Immédiatement après la naissance de mes enfants, j’en ai profité pour me reposer et accueillir bébé. En douceur. J’étais donc très souvent allongée. Et c’est parfait. Je prenais aussi des pauses fréquentes avec des oreillers sous les fesses pour aider mon enflure à se drainer et mes organes à remonter.

  • En postpartum immédiat, pour chaque période de 15 minutes passées debout, il faut compter 1 heure allongée pour compenser.

  • Au courant du mois suivant, j’avais tendance à faire des exercices comme le pont et j’en profitais pour contracter mon périnée. Immédiatement, je sentais mes lourdeurs s’atténuer.

conseils-physio-post-accouchement-repos.png

 

3. Réveille tes nerfs.


  •  Les nerfs prennent jusqu’à 3 mois à guérir. D’où la recommandation d’attendre ce délai avant de reprendre les sports à impacts et le stop-and-go. Avant ce délai, tes nerfs ne seront tout simplement pas en mesure de te protéger adéquatement des pertes urinaires, de gaz… ou du développement d’une descente d’organe.

  • Tu peux réveiller tes nerfs en stimulant leur coordination. Tu n’as qu’à verrouiller ton plancher pelvien et ton transverse avant de faire un effort comme te lever d’une chaise, prendre bébé, descendre les escaliers, éplucher des carottes, etc.

  • Étant moi-même sportive, ma santé mentale n’aurait pas pu attendre aussi longtemps. J’ai donc opté pour le vélo stationnaire, la natation et, surtout, beaucoup de yoga. Le yoga est idéal pour réveiller l’unité interne suite à une naissance!

       

4. Stimule tes muscles.

  • Dès la naissance, fais de petites contractions douces de ton plancher pelvien et de ton transverse abdominal, aussi fort tant que tu n’as pas de douleur.

  • Tous les jours, j’ai gardé l’habitude de suivre le rythme d’une chanson avec mon plancher pelvien! Avec mon bébé tout frais dans les bras, je faisais plein de petites contractions à chaque tétée.

  • Aussi, si tu penses à maintenir une posture légère et grande, au lieu de te laisser aller dans ton squelette, ça réactivera automatiquement tes muscles profonds, ce qui préviendra l’apparition de douleur au dos et même te soulagera si tu en as déjà!

 

Dans les études, les femmes qui prenaient le temps de se reposer et de guérir leur corps les 6 premières semaines suivant la venue de bébé étaient celles qui allaient le mieux, autant psychologiquement que physiquement, 1 an plus tard!

 

Et oui… les mamans qui reprenaient leurs activités comme si rien ne s’était passé n’étaient pas dans un état optimal 1 an plus tard… à tous les niveaux!

 

Dis-moi, comment as-tu utilisé le 4e trimestre? En as-tu profité pour te guérir? Comment vas-tu aujourd’hui?


Article par Mélanie Claveau, La physio pas gênée

Blogueuse famille – Team J

Crédit photo : Canva

 

Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur
 Instagram  


Précédent
Précédent

Top 10 Pinterest- Coin lecture

Suivant
Suivant

Connaissez-vous la pile des émotions?