Trois trucs pour gérer l’anxiété
Jaime 2.0 souhaite s’ouvrir davantage et dans cette lignée, j’avais envie de partager ici sur le blogue Je suis une maman, trois trucs, trois choses qui m’aident à gérer l’anxiété.
Des crises de paniques et d’anxiété m’ont frappé de plein fouet lors de la pandémie, quand nous avons déménagé en plein lock-down. D’ailleurs, j’ai raconté le tout dans un épisode de mon balado À tes côtés que tu peux trouver ici.
Dans les dernières années, je pouvais facilement avoir 2 ou 3 crises de panique par mois.
Les gros cas ? Je devais me coucher - la seule chose qui me permettait de faire un reset était le sommeil.
Je me suis même couchée des soirs à 18 h, 18 h 30 car je ne pouvais pas gérer toutes les pensées noires qui m’habitaient.
Mes grosses crises d’anxiété sont chose du passé !
Depuis juin 2023, je n’ai jamais refait de grandes crise d’anxiété.
Oui, il m’arrive de vivre des moments où le stress ou l’anxiété sont là, mais depuis que j’ai fait un giga ménage et que je suis mieux outillée - je vois une situation stressante arriver bien avant que ça vienne m’affecter épouvantablement comme avant.
Comment j’y suis arrivée ? Voici ce que j’ai fait pour m’aider à diminuer le stress et arrêter les crises d’anxiété dans ma vie.
Je ne fuis plus la situation
Je me pose dans un environnement qui me sécurise, je m’enveloppe d’une couverture douillette, je sors papier et crayons puis j’écris.
Je sors toutes les pensées de ma tête.
Je me relis.
Souvent je réalise assez rapidement à quel point je suis ridicule de penser la chose que je pense et qui me crée de l’anxiété.
Je reformule mes pensées.
J’écris encore. Je me relis.
Quand je suis bien avec mes mots, je prends cinq minutes pour respirer, écouter une musique réconfortante, et pleurer si j’en ai besoin.
Je ne fuis plus la situation. Je n’ouvre pas Netflix. Je ne me couche pas.
Je vis un 5-10 minutes d’inconfort pour me libérer. Me retrouver. Reconnecter avec moi.
J’ai changé mon alimentation
J’ai coupé drastiquement ma consommation de produits laitiers, de gluten et de sucre.
Je n’ai pas 100 % coupé ces aliments de ma vie, car je voyage régulièrement et j’aime côtoyer famille et amies, mais je dirais que mon alimentation est sans ces produits 85 % du temps.
J’ai trouvé un paquet d’alternatives, je suis en train de bâtir des recettes car OUI on peut bien manger même si on diminue les éléments mentionnés ci-haut.
Il faut juste se donner du temps et être bienveillant avec soi-même durant la transition.
Je me sens TELLEMENT mieux. J’ai moins d’inflammation, mes SPM sont beaucoup mieux, je suis moins irritable, je dors mieux, etc.
Pour te donner un exemple, j’ai un peu perdu le contrôle durant les Fêtes l’an passé côté alimentation et à un moment donné, mon corps me criait haut et fort : « JAIME ARRÊTE !!!».
Je ne me sentais pas bien.
J’ai donc entamé une détox du foie, chose que je fais maintenant 3-4 fois par année et en 7 jours, j’avais perdu le petit gain de poids durant les Fêtes, un bon ménage avait été fait dans mon corps et j’ai repris mes habitudes alimentaires sans problème.
L’autre chose que j’ai faite l’an dernier pour nettoyer mon système est une détox de parasites. Ça aussi, fut un gros game changer pour moi.
J’ai fait le ménage dans mon entourage
Terminé les relations toxiques qui drainent tout le jus de mon corps, toute mon énergie.
Terminé le livre ouvert. Je choisis à qui je dis tel truc pour préserver ma santé mentale.
Dans toutes les sphères de ma vie - je m’entoure d’expanders, de personnes qui sont là pour m’aider à grandir, cheminer avec amour, compassion et bienveillance. Et surtout m’amener à voler encore plus haut.
Ces personnes sont aussi capables de me dire mes 4 vérités, mais ne m’écrasent pas.
C’est assez incroyable.
Depuis que j’ai apporté ces changements dans ma vie, mon niveau de stress, d’anxiété a chuté drastiquement.
C’est assez incroyable.
Je me relis et j’en reviens tout simplement pas de tous les changements que j’ai apporté dans ma vie et surtout de constater tous les bienfaits.
Je suis plus forte, plus assumée, plus confiante.
Je sais ce que je veux et où je m’en vais.
Je suis enfin reconnectée avec la femme que je suis.
Des offres WOW car je veux aussi t’aider TOI à reconnecter avec la femme que tu es.
Est-ce que tu le sais ?
J’ai lancé un merveilleux programme - un club privé pour les femmes : Le Sisterhood. Une communauté privé où chaque mois, j’offre une Masterclass sur un sujet précis et une rencontre virtuelle café - jasette -coaching. Il y aura également des ateliers spéciaux au courant de l’année. Si ce texte te parle, Le Sisterhood est pour toi.
Tu souhaites prendre un premier pas et avoir un contact régulier avec un expander ? Mon service À tes côtés est une excellente solution. Plusieurs fois par semaine, tu recevras des nouvelles de ma part via textos : des messages écrits et vocaux.
Un programme de mentorat pour les femmes entrepreneures où je les accompagne 1 X 1 pour les aider dans leur vie d’entrepreneure. Je veux marcher à côté de toi. Tu n’as pas besoin d’avancer seule dans ton parcours entrepreneuriale.
Un accompagnement 1 X 1 pour TOI où l’on va se parler à chaque semaine.
Une retraite dans le Sud te parle ? Joins-toi à nous ! Prochain départ : 1er avril 2025.
Pour être au courant de tout ce qui se passe - je t’invite à joindre à ma LISTE VIP juste ici !
Chaque semaine, tu recevras des nouvelles de ma part ! Une lettre de moi à toi ! :)
Et toi, comment arrives-tu à gérer ton anxiété ?
N’oublie pas - tu n’es pas seule.
Justement, j’en profite pour t’inviter à lire deux autres textes super intéressants qui portent sur l’anxiété. Carolyne nous partage une lettre destinée à une maman anxieuse ainsi qu’un témoignage où elle nous explique de quelle façon elle a été chercher de l’aide pour apprendre à vivre avec son anxiété.
À bientôt,
Jaime
À LIRE AUSSI SUR LE BLOGUE JE SUIS UNE MAMAN
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.