Le malaise du bac à sable
Il y a peu de temps on a quitté Montréal pour habiter la banlieue, plus précisément Candiac. On déménageait pour offrir un cadre de vie à notre fille car le centre-ville bétonné n'était pas vraiment idéal. Un mois et demi plus tard, je suis surprise de ma banlieue.
J'avais lu quelque part que Candiac était la 3e ville au Québec avec le plus haut taux de natalité, ca m'a attiré. Dès le premier jour, on a pris la destination du parc pour enfants au coin de la rue. Le bonheur d'avoir de l'espace pour courir, grimper, socialiser...
Un mois et demi plus tard, ma fille de 16 mois, ne va presque plus au parc parce que je n'aime pas ce que je lui fais vivre. Moi j'appelle ca le malaise du bac à sable. À 16 mois j'ai un bébé qui ne comprend pas tout et passer mon temps à devoir lui expliquer de ne pas toucher les jouets des autres alors qu'on est au parc pour socialiser un peu, ca me laisse perplexe.
Dans mon parc, selon mes statistiques personnelles, il y a 2 parents sur 3 qui n'aiment pas partager les jouets de leurs enfants et/ou qui leur interdisent d'aller jouer avec les jouets des autres. Ca me crée un malaise terrible et je sais bien que ma fille le ressent. J'amène un tas de jouets mais ma petite poulette préfère toujours ceux des autres... Je passe mon temps à essayer d'attirer les enfants de son age à venir jouer avec nous mais j'ai très peu de succès.
Je me dis, comment dans ces circonstances, je peux être cohérente en essayant d'apprendre le partage à ma fille. Personnellement je me fiche de repartir du parc avec 1 ou 2 jouets en moins, c'est pour ca que je les achètes au magasin du dollar. J'ai envie que ma fille socialise un peu et j'ai réalisé que c'est délicat au parc. Je trouve que c'est quand même pathétique quand c'est les parents qui ne veulent pas partager.
Quand on va au parc je ne sais plus sur quel pied danser, parfois c'est super mais d'autres fois, je vire de bord avant même d'avoir atteint l'aire de jeux. Heureusement, pour l'instant, ma fille est petite et elle n'en fait pas grand cas.
J'imagine que je ne dois pas être la seule à vivre ce genre de situations...
Article rédigé par Caroline V.
Son blogue : Maman Consomme
Je partage avec toi une réflexion personnelle.
Un rappel qu’il faut toujours rêver et persévérer.