Un accouchement naturel, pourquoi pas ?

Regards sur les options de rechange à la fameuse péridurale.

C’est mon premier bébé. J’arrive à l’hôpital et je suis déjà dilatée de 7 centimètres. On me propose alors la péridurale, que j’accepte. Peur de l’inconnu, stress, je cède. Je fais partie du 69 % des femmes1 qui prennent une péridurale pour soulager les douleurs de l’accouchement. Quelles auraient pu être mes autres options ?

Source : Sofia photographie


Source : Sofia photographie

Ce qu’on doit savoir

Il est important de comprendre que l’accouchement est un processus physiologique normal. Tout un cocktail d’hormones a un rôle à jouer dans le processus de la naissance. La péridurale a un effet sur le déroulement de l’accouchement et/ou de l’allaitement puisque la physiologie de l’accouchement est « dérangée ». D’ailleurs une étude australienne menée sur 1 200 femmes « a montré que celles qui avaient accouché sous péridurale avaient plus de difficultés d’allaitement dans les tout premiers jours suivant la naissance et deux fois plus de risques d’arrêter l’allaitement au cours des six premiers mois ».2

Les options de rechange à la péridurale

Source : Sofia photographie


Source : Sofia photographie

Bien sûr, il y a des options non pharmacologiques à la péridurale. Il y en a plusieurs qu’il est important d’explorer avant la naissance du bébé. Les méthodes proposées en centre hospitalier sont les suivantes :

·       Ballon
·       Mobilité
·       Bain
·       Massage du conjoint ou autre accompagnateur

Il est possible de choisir une méthode naturelle pour soulager vos douleurs et vivre sereinement votre accouchement :

Source: Sofia photographie


Source: Sofia photographie

·       Postures et respirations de yoga
·       Positions qui soulagent telles que les suspensions
·       Hypno-naissance
·       Chant prénatal
·       Méditation
·       Acupuncture
·       Méthode Bonapace

L’important est de bien vous préparer avant votre accouchement et d’avoir quelques outils disponibles dans votre coffre. Ne misez pas sur une seule option, car il se peut que le jour de votre accouchement, ce ne soit pas le bon outil que vous ayez en main. S’informer et se préparer en prénatal est la clé !

L’importance du soutien

Le soutien de votre conjoint est primordial. Vous pouvez aussi être accompagné d’une mère ou d’une amie. Il faut savoir bien s’entourer pour préparer son accouchement. L’accompagnante à la naissance est une professionnelle dont la présence peut faire toute la différence.

Voici quelques statistiques provenant de plusieurs études combinées3 sur les avantages de la présence d’une accompagnante à la naissance :

·       Un accouchement plus facile en général
·       Une diminution de 50 % du taux de césarienne
·       Une diminution de 25 % de la durée totale du travail
·       Une diminution de 60 % du recours à l’épidurale
·       Une diminution de 40 % de l’utilisation d’hormones de synthèse (Pitocin, Syntocinon)
·       Diminution de 30 % d’utilisation des forceps
·       Amélioration de l’allaitement maternel 
·       Diminution de la dépression post-partum

L’accompagnante à la naissance vous suit en prénatal, à l’accouchement et en postnatal. Elle assure une continuité de soins, vous informe, vous rassure et vous soutient tout le long de cette aventure. Elle est votre meilleur atout dans la réussite d’un accouchement naturel.

J’ai eu recours à ce service lors de mon 2e accouchement et j’ai réussi mon accouchement naturel. Ma vision de l’accouchement a changé. Ce jour-là, j’ai donné naissance à mon 2e enfant, mais également à la doula en moi.

Je vous invite à visiter le groupe de soutien sur Facebook : « Un accouchement naturel à l’hôpital, pourquoi pas ? ». Discussions, échanges, soutien.

Bonne grossesse et bon accouchement !

Article rédigé par France Pomminville
Accompagnante à la naissance

Collectif Lune-Veilleuse
www.luneveilleuse.com

« 'L’accouchement est une île qu’on ne devrait jamais visiter seule. Entourez-vous de personnes aimées, faites-vous épauler dans ce voyage. Bien que la plupart d’entre vous aient prévu être accompagnées de votre conjoint, dites-vous que lui non plus n’a jamais visité cette île. »'
Isabelle Brabant, sage-femme 

1 INESS (Institut national d’excellence en santé et services sociaux – Rapport 2009-2010 2 Torvaldsen S, Intrapartum epidural analgesia and breastfeeding : a prospective cohort study, Int Breastfeeding J 2006 ; 1 : 24. ​3Klaus, Marshall H., John Kennel et Phyllis Klaus. Mothering the Mother: How a Doula Can Help You Have a Shorter, Easier, and Healthier Birth. Reading, Massachusetts : Addison-Wesley Publishing House, 1993



Précédent
Précédent

Le jour où j’ai arrêté de fumer. Encore.

Suivant
Suivant

3 idées pour faire plaisir aux papas