6 mois en tête-à-tête... Un cadeau de la vie
Le 13 mars dernier, ne sachant absolument pas de quoi seraient faits les prochains mois, je publiais ceci sur mes réseaux sociaux, accompagné d’une photo peu instagramable, mais pourtant, si pleine de vie.
« Alors ça y est les amis. Pour les deux prochaines semaines, nous aurons notre marmaille à temps plein avec nous. .
La situation est franchement intense. Nous aurons définitivement beaucoup de gestion à faire dans les différentes sphères de nos vies. Nous aurons probablement un peu de difficulté à nous gérer...
Mais... Ces petits humains nous regardent. C'est notre attitude qui définira la leur. Ne pas laisser notre anxiété monter leur permettra d'être plus en contrôle.
Faites de cette situation désagréable, des moments mémorables pour eux.
Ici, on commence ça avec une super méga cabane de couvertes! Parfois, ça ne prend pas grand-chose. .
Un jour à la fois gang! On va y arriver! »
Ces deux semaines se sont finalement transformées en presque 6 mois…
6 mois avec ma marmaille 24/7, presque exclusivement en solo.
Non mais quel trip!
Je ne vous dirai pas que ce fut toujours rose, loin de là! (D’ailleurs, mes traits tirés et mon corps en moyen bon état pourraient vous en parler haha) Mais, je suis obligée de dire que je me trouve vraiment chanceuse d’avoir pu vivre ça.
6 mois à temps plein avec mes trois enfants.
6 mois de rires, d’activités, de bricolages, d’expériences, de recettes, d’imagination.
6 mois d’école à la maison, de conférences de presse, de Zoom avec la famille et les amis, de marches dans le quartier.
6 mois durant lesquels ils ont tellement grandi! (Au propre comme au figuré en fait!)
Plusieurs fois durant le confinement, j’ai sondé leurs états d’âme pour m’assurer qu’ils allaient vraiment bien. Chaque fois ils m’ont répondu « Pourquoi tu nous demandes ça? Ça va super bien! On est ici, on a du fun! On est vraiment chanceux hein maman! » Alors que je croyais tenter de les rassurer, c’est plutôt eux qui me réconfortaient. La plus grande tape dans le dos que j’ai pu avoir dans la vie, c’est assurément ici et maintenant, grâce à mes p’tites merveilles.
Du jour 1 de cette pandémie à aujourd’hui, je n’ai eu qu’un seul objectif : Faire de cette situation désagréable, des moments mémorables pour eux. Je peux donc me dire mission accomplie! Je crois avoir relevé mon défi et j’en suis immensément fière. Mon attitude a assurément défini la leur. J’espère que dans 12-15 ans, lorsqu’ils se rappelleront toute cette aventure, ce sera nos petits moments de bonheur en famille qu’ils mentionneront d’emblée et non toutes les horreurs entendues aux nouvelles de midi. En tout cas moi, c’est ce dont je me souviendrai.
Dans quelques jours, mes enfants retourneront sur les bancs d’école. Je me retrouverai à nouveau seule derrière mon clavier.
Honnêtement, j’ai le goût de pleurer. Je vais tellement m’ennuyer d’eux… De leurs rires, de leurs câlins et même de leurs cris…
Paradoxalement, la vie nous a offert en cadeau ces 6 mois en tête à tête. Et nous en avons profité comme s’il n’y avait pas de lendemain!
Il est maintenant temps de prendre une grande respiration et de laisser la vie suivre son cours. Tout doucement…
Mais cette fois-ci, je peux le dire, Ça va bien aller.
6 mois d’arc-en-ciel, ça laisse des traces… 😉
Julie nous partage les répercussions insoupçonnées de la pandémie sur sa fille.