Pourquoi j’ai commencé à m’entraîner ? Pour me sentir bien, dans ma tête et dans mon corps.
Avant le premier pas : m’avouer que ce serait bien de commencer à m’entraîner
Ça fait un long, mais vraiment un long moment, que je pense à commencer à m’entraîner. Je vous l’avoue tout de suite, je ne suis pas quelqu’un de très « exercice physique ». J’aime marcher, faire du vélo avec les enfants, et c’est pas mal tout. Sauf que lors de mes dernières randonnées pédestres, que j’aime faire à l’occasion, les dix premières minutes du trajet, j’étais à la recherche de mon souffle et je peinais à suivre le rythme.
Je ne me mettrai pas la tête dans le sable, je suis au début de la quarantaine, ma santé n’est pas des plus brillante et la pandémie m’a enrobé d’un quinze livres qu’avant, je n’avais pas à porter.
En somme, dernièrement, je ne me sens pas si bien dans mon corps, et le tout se reflète dans ma tête! Je me trouve plus irritable, moins patiente et plus négative.
Souvent, en « swappant » sur mon cell le matin, je regardais les vidéos de Jaime qui s’entraîne sur IG : https://www.instagram.com/jesuisunemaman/ et je me disais qu’elle avait l’air d’avoir du fun! Je lui envoyais parfois des petits mots lui disant que je songeais à commencer moi aussi à m’entraîner. Sauf que je remettais toujours à plus tard le premier pas.
Faire le premier pas : commencer à m’entraîner
Des défaites pour remettre mon projet à plus tard, ça par exemple, j’en trouvais facilement. Je me disais que je n’avais pas le temps de m’entraîner 30 minutes, 3 fois par semaine. Je me disais que mes journées étaient déjà assez occupées sans que je « perde » 15 minutes de sommeil pour me lever plus tôt le matin. Je remettais toujours ça à demain…
Puis, un matin, j’ai osé! Pendant que les enfants déjeunaient, au lieu de m’asseoir pour boire mon café et de « swapper » sur mon téléphone, j’ai décidé de m’entraîner.
J’ai mis mes chaussures de sport et j’ai fait un 15 minutes d’entraînement avec une vidéo sur YouTube. J’ai choisi quelque chose de pas trop intense, un entrainement de danse, et j’ai fait le 15 minutes. Évidemment, j’ai eu chaud! Mais par après, je me suis sentie bien. Alors j’ai répété l’expérience et au bout de la semaine, je m’étais entraînée 4 fois, dont un 30 minutes la fin de semaine, parce que j’avais plus de temps.
Y prendre goût : m’entraîner régulièrement parce qu’après, en fait, je me sens bien!
J’ai été moi-même la première surprise, mais la semaine suivante, c’est à coup de 30 minutes que j’ai décidé de m’entraîner. Pour deux raisons : dans le fond, j’aimais ça et après, je me sentais mieux, et dans mon corps et dans ma tête.
Je me suis installé une petite salle d’entraînement dans une pièce de la maison qui servait surtout de rangement. Une pièce qui me permet de m’entraîner plus tôt sans réveiller toute la maisonnée et sans avoir à tout placer et déplacer à chaque fois.
Et durant la fin de semaine, c’est une heure par jour que j’ai décidé de m’accorder. Une grosse heure! Pour moi, pour mon bien-être, pour ma santé, parce qu’à long terme, j’aimerais ça être capable de faire une randonnée sans « ventiler » durant les premières 15 minutes. Et surtout, parce que j’ai réalisé que j’aime ça! Ça me permet de lâcher mon stress et de relaxer.
Et vous, songez-vous à vous entraîner? Avez-vous de bonnes défaites, comme moi, pour retarder le tout?
P.S. Merci Jaime! Parce que tu m’as vraiment inspirée! Tu m’as donné le goût d’essayer et ça, pour moi, c’est un gros plus! Et je me suis vraiment heureuse de l’avoir fait.
Article par Élyse Marchand Blogueuse famille – Team J
Suivez l’équipe de mamans blogueuses sur les réseaux sociaux!
BONNE ANNÉE !
Fidèle à moi-même, je suis de retour avec les deux mots que j'ai choisi pour guider mon année, ton année.
De plus, je t'explique comment j'ai décidé de débuter l'année de façon différente.