Poids et grossesse
Durant l’accompagnement à la grossesse, le sujet du poids est important à traiter.
La prise de poids recommandée durant une grossesse dépend de celui que vous aviez avant d’être enceinte (poids prégravidique). Autrement dit, aucun standard pour les futures mères. Toutes les femmes enceintes prendront du poids et c’est très bien comme cela. Je sais que certaines focalisent beaucoup sur leur prise de poids et en viennent même à se limiter volontairement, donc ne répondent pas à leur faim de peur d’engraisser. Désolant!
Sachez qu’il y a des risques à perdre trop de poids ou à ne pas en prendre suffisamment durant la grossesse pour vous, mais aussi pour votre bébé en construction. Une femme qui est dans son intervalle de poids santé au départ de sa grossesse (indice de masse corporelle = IMC) aura tendance à prendre environ de 20 à 30 livres jusqu’à l’accouchement. Toutefois, celle qui avait un poids au-dessus de son IMC considéré normal par rapport à sa taille se verra recommander une prise de poids plus modeste en fonction de son poids de départ. Chose certaine, il faut prévoir prendre un minimum de 10 livres, et ce, même quand le poids d’une femme excède généreusement son poids santé. Dans la même logique, si une future mère avait un poids en dessous de son poids santé, on pourrait lui conseiller une prise pouvant atteindre facilement 40 livres pour compenser sa maigreur. Ce qu’il faut comprendre de tout cela, c’est qu’avoir un surplus de poids ou un trop faible poids avant la grossesse peut conduire à des complications importantes, donc restera préoccupant durant tout le suivi de la grossesse.
Retenez que juste l’augmentation du volume sanguin fait prendre près de huit livres à la maman. Ajoutez à cela le poids moyen du bébé (environ huit livres également), l’augmentation de l’utérus, le placenta, le liquide amniotique et la rétention d’eau importante possible... et vous comprenez que 20-25 livres, ça se prend très facilement.
Bref, bien manger – en suivant votre appétit tout en bougeant – et être active doivent être à la base de votre routine de vie au quotidien, c’est pourquoi on vous conseille toujours de bonnes habitudes de vie.
Prenez soin de vous et de votre tout petit,
À bientôt, tout le monde!
Article rédigé par Marie Fortier, M. Sc.
La spécialiste des bébés
Suivez-la sur Facebook
Isabelle nous partage ses craintes à l’idée de vivre une grossesse à 40 ans, mais aussi son besoin de se sentir écoutée.