Impact des couleurs sur l'alimentation
Les couleurs jouent un rôle important sur nos perceptions. En effet, que ce soit la vue, le toucher, l’odorat et le goût, la couleur aura une influence sur notre ressenti. Ainsi donc, bien choisir les couleurs que nous mettons dans l’assiette de nos enfants aura un impact positif sur notre heure de repas. Ne dit-on pas que l’on mange avec les yeux d’abord ?
Les couleurs ont également un impact positif sur notre humeur, alors mettre dans la couleur, idéalement du jaune qui stimule le sentiment de bonheur, et des contrastes dans l’assiette de vos petits leur donnera le sourire.
Si votre enfant a la dent sucrée, choisissez des couleurs vives pour colorer leur repas, car elles sont associées au goût du sucre. De plus, les couleurs vives sont plus appétissantes et elles sont synonymes de santé. Avoir l’impression de manger sucré et santé, c’est intéressant. Les couleurs chaudes telles que les orangés et le jaune stimulent l’appétit, les couleurs froides (les teintes de bleus) sont, parait-il, moins alléchantes. Les couleurs plus foncées donnent la perception que ce sera épicé. Donc si votre enfant n’aime pas le goût épicé, évitez ces aliments.
Le vert sera, parait-il, neutre au niveau de l’appétit, mais plus il est vif et plus il sera apprécié. L’offrir en complément à une assiette colorée est une excellente idée afin de faire passer certains légumes verts mal aimés.
En manque d’idées pour ajouter des couleurs dans vos menus? En voici quelques-unes :
-Faire des formes avec les aliments
Photo : Bruno Poirier
-Ajouter du colorant végétal alimentaire dans le riz
-Agrémenter la vaisselle de morceaux pour colorer. Vous pouvez même en profiter pour en faire une activité bricolage avec les enfants, et ainsi redécorer des morceaux que vous possédez déjà.
Photo : Émilie Poirier
-Choisir des pâtes colorées, par exemple celles-ci trouvées au Bulk Barn :
Photo : Émilie Poirier
Chez nous, les couleurs dans l'assiette (et les couleurs de l'assiette également!) ont réellement un impact positif sur l'heure des repas avec les enfants. Et vous, voyez-vous une différence quand les couleurs sont au menu?
Article rédigé par Émilie Poirier et Hélène Boissonneault
Une recette toute simple de barre moelleuses au gingembre sans gluten à essayer ! À cuisiner durant le temps des Fêtes ou à tout moment durant l’année.