Retrouver mon corps d’avant bébé – Rêve ou réalité ?
Vous êtes une maman de jeunes enfants ou vous venez tout juste d’accoucher et vous aimeriez bien retrouver votre silhouette d’avant la grossesse. Malgré tous les efforts que vous pourrez y mettre, il faut être réaliste et douce envers nous-mêmes avec ce désir tout à fait légitime. L’arrivée des enfants, ça ne change pas seulement notre corps de femme, mais ça change aussi un mode de vie.
À l’approche de l’accouchement, c’est près de 70 % des femmes qui se disent préoccupées de ne pas retrouver leur poids d’avant grossesse. Chaque femme a un métabolisme unique et il n’y a pas de course à la perte de poids à la suite de l’arrivée de bébé. Votre corps changera après avoir porté un ou plusieurs enfants et vous remarquerez que bien souvent, même lorsque le poids d’avant grossesse est retrouvé, le corps, lui, n’est plus le même !
Durant la première année de vie de bébé, plusieurs changements affecteront votre mode de vie. Votre sommeil en temps et en qualité sera assurément affecté. Saviez-vous qu’un manque de sommeil modifie à la fois votre métabolisme et vos signaux de faim et de rassasiement ? En effet, lorsque le corps n’obtient pas suffisamment de sommeil, il y a un ajustement de la part de notre système hormonal qui régit notre métabolisme. Un de ces effets fera que votre organisme sécrètera davantage de ghréline (hormone de la faim) et diminuera sa sécrétion de leptine (hormone de rassasiement). De plus, votre envie pour les aliments sucrés risque aussi d’être beaucoup plus grande lorsque vous êtes fatiguée, on parle ici d’une adaptation psychologique, car les aliments sucrés apportent souvent réconfort en période de fatigue.
Toutes ces réactions, physiologiques et psychologiques, sont tout à fait normales. Cela n’est pas une question de manque de volonté et encore moins signe que vous êtes une moins bonne personne.
Voici donc mon top 3 conseils nutrition et mode de vie pour profiter de cette première année avec bébé sans privation ni culpabilité, dans le plaisir et la bienveillance :
1. Dormez suffisamment
Mon meilleur conseil est de dormir quand bébé dort, la nuit comme le jour. Je le sais ça ne sera pas facile tout le temps, mais c’est nécessaire. Pour cela, il faudra lâcher prise un brin sur le ménage et c’est fort possible que la dernière brassée ne soit pas pliée immédiatement au sortir de la sécheuse.
2. Soyez à l’écoute de votre corps
Ne soyez pas trop dur avec vous si aujourd’hui vous n’avez pas mangé toutes vos portions de légumes et de fruits recommandées. Sachez reconnaître les signaux de faim que votre corps vous envoie (baisse d’énergie, irritabilité, mal de tête, gargouillement, ventre vide, etc.). Mangez selon vos envies. Petit défi assiette variée pas compliquée : Essayer d’y mettre 3 à 4 aliments différents sans égard à leur valeur nutritionnelle.
3. On s’organise au minimum
On cuisine à l’avance, on s’assure d’avoir des aliments de base dans le frigo, le congélo et dans le garde-manger. Si on n’a pas l’énergie de le faire nous-mêmes, on demande de l’aide. Oui oui chère maman, demander de l’aide ce n’est pas un signe de faiblesse, au contraire. Famille et amis nous demandent souvent ce qu’ils pourraient nous offrir et bien voilà, remplir le congélo de petits plats et de muffins/galettes cuisinés maison c’est fou comme ça fait du bien. Il sera également beaucoup plus facile de manger selon vos envies avec des réserves variées et bien garnies.
En conclusion, plutôt que de vouloir le modifier, pourquoi ne pas apprendre à le remercier ce corps qui vous a donné le plus beau des cadeaux qui soit, un beau petit bébé en santé qui, je vous l’assure, finira un jour par les faire ses nuits 😉
Article par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste fondatrice de J’M Love Nutrition Maman Blogueuse – Team J
Suivez l’équipe de blogueuses famille – lifestyle sur les réseaux sociaux!
Isabelle nous partage ses craintes à l’idée de vivre une grossesse à 40 ans, mais aussi son besoin de se sentir écoutée.