Une doula pas comme les autres

On me demande souvent ce qu’est une doula. Tout d’abord, il faut dire que c’est la même chose qu’une accompagnante à la naissance. Je ne suis pas sage-femme, et encore moins médecin : nous ne faisons aucun acte médical.

Pendant la grossesse, si vous avez besoin de vous confier sur vos peurs, vos désirs et vos besoins, nous sommes là. Quand avoir un plan vous rassure, nous en parlons et imaginons l’accouchement idéal pour vous. Nous mettons tout en œuvre pour qu’il reflète vos valeurs. Ainsi, quand la naissance de votre enfant est imminente : vous vous sentez confiante et informée. C’est notre rôle lors des rencontres prénatales.

Photo : Stéfanie Prince, Doula

Si vous êtes inquiète de ne pas être assez informée pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, nous sommes là aussi. Pour que vous vous sentiez rassurée en connaissant chaque possibilité, moyen et outil pour que le travail et la naissance se passent au mieux, il y a les cours prénataux. Une paix d’esprit que peu importe ce qui arrive, vous saurez prendre une décision éclairée.

Accompagnement à la naissance-Doula-accompagnante à la naissance-grossesse-soutien-suivi-accouchement-mamans-options-prénatal-postnatal-Je suis une maman

Quand pour vous la naissance est un évènement magnifique, unique et que vous aimeriez en garder des souvenirs mémorables, nous y veillons pour vous. Chaque instant est important à mes yeux, de la main de votre conjoint dans vos cheveux, à la puissance de chaque contraction. Certaines doulas, comme moi, offrent un service de photographie de naissance.

Photo : Stéfanie Prince, Doula

Lorsque l’inconnu de la naissance vous inquiète et que vous vous sentez prise au dépourvu, nous y sommes. Avoir quelqu’un qui est passé par là vous sécurise, au même titre que quelqu’un qui vous soutient vous apaise. Donc nous vous accompagnons lors de la naissance. Nous pouvons utiliser toutes sortes de moyens pour gérer la douleur ou favoriser le travail, et papa peut assurément trouver sa place auprès de vous dans ces moments-là.

Quand, après l’accouchement, vous êtes ensevelie sous la nouveauté, et que vous avez besoin de faire un retour sur ce qui s’est passé, nous sommes là. Si vous avez besoin de conseils ou que vous souhaitez discuter de votre bébé, nous le faisons. Les rencontres postnatales servent entre autres à vous sécuriser dans votre rôle de maman.

Au moment où vous êtes de retour à la maison, la routine reprend son cours. Les piles de vêtements et de vaisselles s’accumulent. C’est normal, vous vous sentez débordée quand même et vous tentez de profiter des premiers instants avec bébé. Puis quand il s’endort, vous avez l’impression de ne faire que des corvées. Nous sommes disponibles pour ce genre d’aide aussi. Les relevailles, c’est 3 heures où vous pensez à vous et votre bébé, pendant que votre doula s’occupe du ménage, du repas ou même de la fratrie.

Une doula, c’est tout ça et bien plus…. Pensez-y, renseignez-vous, magasinez votre doula! Il va sans dire que vous devez avoir entièrement confiance en la personne que vous choisirez! Il y a des doulas dans toutes les régions de la province. Il est même possible d’avoir un accompagnement en ligne!  Si votre curiosité a été chatouillée, n’hésitez pas à visiter mon site web, j’aime répondre à vos questions!

Article rédigé par Stéfanie Prince, doula

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram


Précédent
Précédent

Chronique télé : trois activités à faire avec les enfants cet été

Suivant
Suivant

Le couscous israélien : un top de recettes à essayer!